Hanoi

IMG_0701

Après un long voyage sans beaucoup dormir (entre des vietnamiens bruyants et l’annonce du résultat des élections présidentielles au moment où on s’endormait, difficile de pouvoir vraiment se reposer!), nous arrivons dans la chaleur, le bruit et l’agitation d’Hanoi. Ici c’est le règne des scooters et autres motos. Des centaines sillonnent en permanence les rues sans jamais s’arrêter mais avec un talent incroyable pour éviter voitures et piétons. On voit sur ces deux roues, aussi bien la jeune cadre dynamique en tailleur et talons aiguilles qui se rend au bureau, la maman et son enfant qu’elle emmène à l’école, ceux qui roulent seuls, ceux qui roulent à deux ou trois (et même quatre!) sur le même scooter et surtout ceux qui transportent à peu près tout (même une vitre!) et dont le scooter disparait sous la cargaison volumineuse. Et pour ponctuer ce balais de véhicules: un concert de klaxons permanent (dont ceux très particulier des taxis).

Mais Hanoi c’est des odeurs: l’odeur des bun cha et des pho préparés à chaque coin de rue, dans une bassine, sur un barbecue de fortune et entourés de petits tabourets en plastique où l’on vient s’assoir pour déguster cette cuisine de rue, l’odeur des marchés où fruits, poissons, viandes (les étals des bouchers en plein air, c’est quelque chose!), épices forment une palette aux couleurs magnifiques.

Hanoi c’est aussi le règne des petits métiers avec celui qui nous a plus surpris: le recolleur de chaussures! Et ils sont prêts à tout, même à vous agripper le pied pour vous convaincre que vous avez besoin de leurs services!

Hanoi c’est également des endroits magnifiques: les bords du lac Hoam Kiem où l’on vient chercher un peu de fraîcheur, le temple de la littérature, les petites rues de la vieille ville avec tous ses artisans, les maisons vietnamiennes toute étroites et en hauteur, les majestueuses maisons coloniales et les cafés envoutants…

Hanoi est enfin remplie de vietnamiens et surtout de vietnamiennes qui toutes, tombent sous le charme de nos garçons… jusqu’à nous demander de faire des selfies avec eux!!!

Trois premières journées qui nous ont mis tout de suite dans l’ambiance du Vietnam et nous partons pour une autre ambiance dans la baie d’Along…

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. LABLEE dit :

    Ouais des nouvelles ! On était impatients !
    Merci pour ces commentaires, ces belles photos et vivement votre prochaine étape qu’on change d’air et qu’on découvre de nouvelles façons de vivre.
    Bises à tous.
    MVFRm (Mary Vince Fanny Robin Martin)

    J'aime

  2. Anne dit :

    Trop bien!!!
    Bravo pour ce 1er article qui nous émerveille tant par son récit que par les images si riches en couleur
    Merci de nous faire rêver à distance
    Gros bisous à vous

    J'aime

  3. LESAINT dit :

    Coucou à vous 5. Savoir de vous fait plaisir. Vous suivre au fur et à mesure de vos pérégrinations c’est comme si…on faisait un peu le voyage aussi. Dépaysement total à priori au regard des photos, des commentaires. Cela me rappelle la Thaïlande à plusieurs points de vue.
    SI j’ai bien compris, vous êtes dans la Baie d’Along: de quoi ouvrir grands les yeux et sans doute êtes parcouru par les émotions que « le beau », l »unique, le grandiose nous font traverser.
    De mon côté, depuis le début de semaine, nous accompagnons ma mère dans sa fin de vie (ce qui explique mon manque de réactivité au blog et manque de dispo pour m’adonner à l’écriture). Ne t’inquiète pas pour moi Sophie, le contexte se vit dans le partage et la solidarité avec ma fratrie.
    Profitez pleinement de ce que ce voyage vous offre. Je reste avec vous par la pensée. Des bises à vous partager. Marianne

    J'aime

  4. Les Bouhier Théry dit :

    Waouh! Ça décoiffe!!!!! Merci pour cette ambiance d’Hanoi et pour les photos de vous tous! Anatole admire beaucoup le talent de Clarence pour manger avec des baguettes… on vous embrasse!
    (Message d’Anatole pour Clarence : »et ben dis dinc, votre espèce de vidéo elle est très bien réussie! Bisous à tout le monde! »)

    J'aime

  5. Jean-Pascal & Co dit :

    Cool les photos. on a hâte de voir la baie d’Hanoi. Bises aux globe trotters

    J'aime

  6. sylvie dit :

    Je ne résiste pas à regarder les étapes de votre périple, il est 17h20 et je suis au boulot. C’est magnifique ! et impressionnant tous ces scooters.
    Demain on prend le temps de se connecter en équipe. On vous embrasse.
    Sylvie.

    J'aime

    1. famillerondeau dit :

      C’est cool mais il faut penser à bosser aussi sinon votre chef sera pas content et je serai accusée de distraire les troupes et je vais avoir des problèmes quand je vais revenir!!!
      Plus ça va aller plus il y aura de choses donc il faudra un temps plein pour tout lire!
      Allez , travaillez bien ,bises !!

      J'aime

  7. Les Cornic dit :

    On vous sait loin, mais avec toutes ces images et ces vidéos, on vous suit de près. Vous avez l’air heureux et vous nous faites du bien !
    On en redemande ! on vous embrasse !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s