Périple dans le nord, épisode 1: la découverte

IMG_7543Après une journée passée en voiture avec notre guide- chauffeur Truong, nous arrivons à Ha Giang où nous passons la nuit dans un bungalow niché dans une jungle peuplée de paons et d’autruches et à la déco kitchissime (arbres décorés de feuilles et fleurs en plastique de couleur , le tout en forme de coeur!!).

Nous partons en voiture et découvrons des petites routes de montagne avec des paysages vertigineux. Des cultures multiples en terrasses avec le vert électrique des rizières nous éblouissent. La montagne nous gagne et nous croisons cochons, boeufs et chèvres en pagaille à chaque col accompagnés de ce peuple montagnard que nous découvrons.

En effet, le nord montagnard est peuplé d’ethnies minoritaires qui travaillent à la culture et à l’élevage parfois à des dénivelés impressionnants.

Hmong noirs, Lolos Chai, Hmong blancs, Dzao rouges…nous sommes subjugués par ces myriades de couleurs et de sourires car chaque ethnie à son costume , ses rites.

Derrière ces sourires se cachent un quotidien difficile que nous allons approcher de près en visitant un village où la pauvreté, le manque d’hygiène sont bien présents. Les maisons n’ont pas de fenêtre et les murs sont noircis de suie et tous travaillent d’arrache pied. Un grand père arrêtera son ciment pour nous faire une petite danse en jouant d’un instrument typique. Pendant que les jeunes garçons vont à l’école, les filles sont au champs ou surveillent les bêtes .

Nous visiterons également une « usine textile  » comme nous explique notre guide.

Il s’agit en fait d’une petite coopérative artisanale qui emploie toutes les filles du village de 7 à 77 ans voire plus, pour à partir du lin récolté, faire des vêtements et des sacs, notamment pour les chinois car la frontière est à deux pas. Tout est fait main et est magnifique.

En parcourant les villages et le marché, nous faisons toujours sensation et une jeune fille Dzao nous offre des concombres!

Nous sommes sous le choc de cette 1ère journée dans le Nord quand nous arrivons à Dong Van pour passer la nuit. En allant diner, alors que nous avions vu notre 1er scorpion à Cat Ba, nous verrons notre premier étal de boucher… avec un chien!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. LABLEE dit :

    Merci pour tout ça ! On adore les photos (dont des portraits magnifiques) et les films (merci Apo ! continue ! :))
    L’instrument typique du grand-père est un khen, un « orgue à bouche » avec une ou des lames en métal à l’intérieur… c’est Hmong entre autres. Et ça a l’air de se jouer en dansant en effet !
    PROFITEZ !!! et continuez à nous en faire profiter un peu !

    J'aime

  2. Les Cornic dit :

    trop cool j’adore les vidéos et oui j’ai hâte d’en savoir plus !! bizou a tous le monde profiter au max Agathe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s