Le Delta du Mekong: que d’eau, que d’eau!

Après 2 jours à Ho Chi Min Ville que nous détaillerons plus tard car nous y repasserons avant notre départ, nous partons pour Can Tho, épicentre du delta du Mékong. Pour nous changer de la ville, nous avons choisi une Homestay excentrée, à la campagne, dans des bungalows en bois au coeur d’un jardin luxuriant traversé par de petits cours d’eau.

Le site est très joli mais nous arrivons sous une pluie battante! La saison des pluies a commencé et il y a des orages. Nous nous réfugions dans nos bungalows tout l’après-midi car la pluie n’arrête pas. Il pleut un peu sur le lit de Melvil, on est obligé de fermer les volets car il n’y pas de fenêtre, bref nous sommes pour la première fois de notre voyage un peu dépité.

Les gens de la Homestay sonts très gentils, jouent avec nous au Uno, sortent leur synthé pour nous chanter « tombe la neige  » (même si c’est plutôt la pluie!) et pour que les enfants puissent jouer, mais nous sommes  bien obligés de revoir notre programme à la baisse. Nous pensions faire du vélo pour découvrir la vie à la campagne au coeur du delta du Mekong… sous la pluie c’est moins sympa!

On va quand même aller voir les marchés flottants mais sans les enfants, car se lever à 5H du matin pour passer la matinée mouillés sur une barque en dégustant un bol de nouille au petit déjeuner ce n’est pas très vendeur!

Le lendemain, on a notre plan d’attaque anti-sinistrose et nous voilà partis pour Can Tho à 15 KM de notre Homestay où nous passons une agréable journée, entre les gouttes, à découvrir des temples chinois et Khmers et nous terminons par un détour à l’énorme supermarché (un concept nipo-coréen ) pour  nous doter de quelques imperméables, ustensiles qui semblent s’avérer indispensable ici en cette saison!

Le soir, quand nous dînons de nouveau à la Homestay et qu’ils nous disent que le menu sera le même que la veille, nous décidons d’anticiper notre départ car avec ce temps, l’éloignement du centre ville, le peu de diversité de la nourriture et le manque de confort (on prend les douches dehors sous la pluie, il ne fait pas froid, nous trouvons cela amusant mais les enfants beaucoup moins au bout de 3 jours !), on ne voit pas l’intérêt de rester 4 jours ici comme nous l’avions prévu.

D’ailleurs, nous nous rendons vite compte que nous sommes seuls ou que notre Homestay accueille quelques touristes Vietnamiens pour une nuit et non 4 nuits comme nous. Les menus ne sont pas adaptés pour les touristes occidentaux, tout est écrit en vietnamien, les enfants ont du mal à manger. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas varié et très gras, nous irons même acheter de la confiture car le petit-déjeuner n’est vraiment pas terrible .

En revanche, nous passons une excellente matinée Philippe et moi en excursion sur le Mékong, avec Bosa notre guide et sa sœur. Comme convenu, nous retrouvons Bosa à 5H30 du matin et nous rejoignons sa sœur qui conduit le bateau tout en nous confectionnant couronne, bracelet, collier, mobile et animaux divers en feuille de noix de coco!

L’ambiance est calme, une légère brume recouvre le Mékong alors que le jour commence à se lever, jusqu’au 1er marché flottant qui est un tout petit. Il y a une dizaine de barques  remplies de fruits et légumes et nous admirons les transactions entre les différents marchands, tout en sirotant un thé. Le soleil émerge, nous sommes peu nombreux et c’est vraiment magique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En reprenant là bateau, le soleil est bien là et il fait chaud: c’est la 1ère fois que nous le voyons depuis notre arrivée à Can Tho! Nous découvrons un autre marché flottant, beaucoup plus gros et nous ne regrettons pas notre petite barque alors que de gros bateaux emplis de touriste sillonnent le marché. Avec notre frêle embarcation nous pouvons traverser le marché en étant au plus proche des marchands.

Chaque marchand indique sur une sorte de mat la marchandise qu’il vend. En effet, les bateaux sont beaucoup plus gros que ceux que l’on a vu précédemment et on ne voit pas toujours la nature de leur cargaison. L’ambiance est plus animée qu’au 1er marché, il faut dire que c’est le marché le plus important du delta du Mekong.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous arrêtons ensuite prendre le petit-déjeuner et dégustons notre bol de nouilles aux légumes, petit-déjeuner par excellence des vietnamiens.

Nous allons visiter une petite entreprise artisanale et familiale qui fabrique des nouilles de riz et nous nous essayerons au déroulé de galette de pâte… sans grand succès  !

Nous terminerons cette belle matinée par un retour sous le soleil par un petit canal où les paysages sont magnifiques et sauvages .

Nous retrouvons nos enfants vers 10H30 et découvrons pour la 1ère fois notre Homestay sous le soleil… 1h après il pleut des cordes!

Nous passons ensuite la fin d’après midi à Can Tho à nous promener en longeant le Mékong, en observant les gros bateaux touristiques illuminés sur lesquels dînent les vietnamiens en faisant une « croisière » sur le Mekong au son des karaoké. Nous préférons aller dîner dans un restaurant « français » à la jolie vue mais à la réputation un peu surfaite .

Le lendemain nous quittons la homestay mais au moment du « Check Out », c’est pour le coup la douche froide: nos repas pris sur place sont facturés très chers (alors que les enfants n’ont rien mangé) et ils ne nous font bien évidement pas cadeau de la nuit réservée en trop.

Bref, nous quittons sans regrets ce lieu qui aurait pu être très agréable sous le soleil et avec un « service » de meilleur qualité.

Prochaine étape, l’île de Phu Quoc… en espérant y être un peu épargné par la pluie!

IMG_1147

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s