2 jours avec les éléphants

IMG_8502

Nous avons profité de notre séjour à Luang Prabang pour visiter une réserve d’éléphants, point d’orgue de notre séjour préparé de longue date par les enfants. En effet, quand nous avions préparé ce voyage, les enfants avaient souhaité voir des éléphants qui peuplent un certain nombre de villages avoisinant Luang Prabang. Après des recherches, Apolline était revenue assez déconfite car elle s’était rendue compte que la plupart de ces éléphants étaient maltraités et entravés et passaient leur temps à transporter des touristes sur le dos.
Nous nous sommes donc rendus dans une réserve qui ne demande pas aux éléphants de s’adapter aux touristes mais aux visiteurs de s’adapter aux éléphants en acceptant de venir les observer dans un endroit plus reculé, à Sainyabuli, dans un milieu naturel préservé où les éléphants vivent en liberté et où l’on prend soin d’eux .

Après 2h30 de route, nous prenons un bateau pour atteindre le territoire des éléphants. Nous guettons les rives pour tenter d’apercevoir les pachydermes, mais il nous faut être encore un peu patient.

IMG_8472

Arrivés au Centre, nous nous installons dans notre bungalow au bord de l’eau (une cabane en bambou sur pilotis sans clim ni ventilo mais avec l’indispensable moustiquaire et le hamac pour admirer paisiblement le coucher du soleil) et nous voilà déjà partis dans la jungle, sous le soleil, pour aller retrouver une maman éléphant et son bébé (d’un peu plus d’un an).

IMG_8466Nous suivons à distance le bain du bébé sous le regard vigilant de sa mère. Après ce premier rendez-vous avec les éléphants, nous visitons l’hôpital du centre et discutons longuement avec la vétérinaire qui nous expliquera tous les risques qu’encourent les éléphants d’Asie, sauvages ou domestiques. Et en sortant de l’hôpital, nous voici entourés par une petite dizaine d’éléphants venus prendre leur bain.

Nous raccompagnons ensuite les éléphants dans la forêt où ils passeront la nuit et le lendemain matin, nous repartons dans la jungle pour les rejoindre. C’est au détour d’un sentier que nous les retrouvons et nous poursuivons le chemin avec eux (et non sur eux) jusqu’à un nouvel endroit où ils prendront paisiblement leur bain (et oui les éléphants se baignent souvent, car c’est ce qui les protège de la chaleur!).

Pendant 2 jours, nous nous sommes immergés en pleine jungle et nous avons pu vivre au milieu des éléphants qui étaient apaisés et sereins et qui acceptaient les caresses. Nous sommes maintenant incollables sur l’éléphant d’Asie qui n’a rien à voir avec celui d’Afrique ( ils ne peuvent même pas se reproduire entre eux).
Ces 2 jours tranquilles, au rythme éléphantesque, nous ont beaucoup plu et ému et nous avons été sensibilisés à la cause des éléphants laotiens qui sont en perdition (il n’en reste que 800 environ alors que le Laos était appelé le pays au million d’éléphants!), faute de forêt suffisante et de priorité du gouvernement qui a déjà beaucoup à faire avec une population très pauvre et des infrastructures à développer.

Pour en savoir d’avantage et pour aider à la sauvegarde des éléphants au Laos: https://www.elephantconservationcenter.com/fr/

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. monique Amirault dit :

    Ah c’est une belle expérience et vous avez du passer deux belles journées et vous saurez tout sur les éléphants d’Asie. Ici, c’est le règne des oiseaux et les tomates grossissent car il fait toujours beau et ( très) chaud.
    Gros bisous

    J'aime

  2. Stéphane dit :

    Pour la chaleur et les éléphants, pas besoin d’aller si loin : ici c’est la canicule (36/37° depuis trois jours) et on a aussi des éléphants en souffrance (Cambadélis vient même de démissionner…).
    Bises et continuez à vous en mettre plein les yeux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s